Journée mondiale du lait 2021

Journée mondiale du lait 2021

Commémorée chaque année le 1er juin, la journée mondiale du lait a été célébrée en différé ce jeudi 17 juin 2021 dans la commune rurale de Zintenga dans la région du plateau central. Elle a été faite au cours du lancement officiel de l’initiative présidentielle « Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour».

La journée mondiale du lait, commémorée chaque année a pour but de sensibiliser les populations sur tous les aspects du lait naturel tels que sa valeur nutritionnelle, ses produits dans son importance économique dans le monde entier.

Au Burkina Faso, cette journée commémorative est célébrée depuis 2007 par l’interprofession de la filière lait du Burkina, une structure de promotion des acteurs de la filière lait. Cette structure a pour objectif principal de rendre le secteur dynamique et porteur.

L’IPROLAIT/ BF qui est l’interprofession de la filière lait, dans le but d’accompagner le président du Faso dans son initiative d’« assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour», a placé sa commémoration sous le thème de : « Lait et produits laitiers locaux dans le menu des cantines scolaires, quelle stratégie pour accompagner l’initiative du président du Faso? »

Augmenter la production de lait, résoudre la question du chômage des jeunes et assurer une sécurité alimentaire du Burkina Faso sont entre autres les objectifs du l’interprofession de la filière lait du Burkina.

« Notre engagement va se traduire par une meilleure organisation au niveau de la collecte, de la transformation du lait local, une mise à la disposition du lait local en quantité et en qualité aux unités de transformation de lait local », indique Al Ayad Ouédraogo, président de l’interprofession de la filière lait du Burkina Faso.

Malgré l’importance de la part du lait dans le tissu économique du pays, les acteurs restent toujours en quête de soutiens conséquents pour faire face à certaines préoccupations.

La filière lait est confrontée à un certain nombre de difficultés parmi lesquelles, il y a la faible production du lait en toute saison pour des raisons génétiques, alimentaires et la faible accessibilité aux ressources naturelles, le faible niveau de collecte dû à l’inaccessibilité de certains sites de production, les moyens de transports inadaptés et la faible disponibilité de matériels de collecte adaptés.

« Aucune unité industrielle de transformation de lait existe au Burkina. Les unités qui existent sont de faibles capacités et sont artisanales ou semi-industrielles», explique le président du conseil de l’interprofession de la filière lait.

«Investir dans le cadre lait, c’est améliorer qualitativement l’alimentation de la population. C’est aussi créer des richesses et améliorer les conditions socio-économiques de plusieurs ménages et c’est améliorer la santé de la population. Nous souhaitons donc que des mesures soient prises pour revoir le protocole et le dispositif du contrôle de qualité de manière à réduire les coûts et faciliter son adoption par les acteurs de la filière de notre pays», a-t-il souhaité.

Mireille Sandrine Bado

Date

21 juin 2021

Tags

jml

Iprolait

L’IPROLAIT/ BF est l’interprofession des acteurs intervenant dans la filière lait du Burkina Faso.

Elle est le cadre privilégié, crée et voulu par ses membres, au sein duquel tous les partenaires d’un secteur s’y retrouvent et établissent des liens plus formels d’affaires, d’organisations et d’actions.

 

Search